RAISON D’ÊTRE

Qui nous sommes

Nous sommes une expérience et un espace d’action, de réflexion et de changement animés par des citoyennes et des citoyens. Une double volonté nous rassemble : renouveler notre démocratie locale et répondre le mieux possible aux défis de l’urgence écologique et sociale dans notre ville et dans nos vies.

Notre vision

Notre vision s’articule autour de trois dimensions complémentaires et interdépendantes, toutes indispensables : libérer et cultiver à la fois notre capacité de changement, notre puissance de penser et notre pouvoir d’agir.

Les cinq prochaines années sont déterminantes pour choisir collectivement les voies de la durabilité. Sur ces chemins, de profondes transformations collectives et individuelles nous attendent pour répondre à ces défis sociaux et écologiques qui sont complexes et inédits dans notre histoire.

La formulation de ces réponses nécessite une pensée décloisonnée, systémique et reliée à nos réalités locales et régionales ainsi qu’à nos expériences de vie. Pour cela, nous considérons qu’il est indispensable de mobiliser l’intelligence collective de la population.

Nous avons toutes et tous un pouvoir d’agir sur nos vies et sur notre ville. Ce pouvoir n’est pas illimité, mais nous estimons qu’il est actuellement trop limité par la démocratie représentative. Nous pensons que créer des meilleures conditions et divers espaces pour la participation citoyenne est devenue une nécessité pour être véritablement actrices et acteurs des changements à venir.

Notre projet

Nous proposons d’animer une Plateforme citoyenne ouverte à toute personne souhaitant concrétiser cette vision en fonctionnant selon des principes de gouvernance partagée, notamment par la constitution de listes citoyennes participatives pour les élections communales.

A travers cette expérience citoyenne, nous voulons vivre un apprentissage collectif et individuel de la démocratie, de la citoyenneté et de la durabilité. Pour nous, c’est une façon de cultiver notre capacité de changement, notre puissance de penser et notre pouvoir d’agir au service de la réalisation urgente d’une ville durable et résiliente, socialement, écologiquement et économiquement. Cela pour les générations actuelles et futures de Vevey et de la Riviera.