Notre démarche

Renouveler le sens de l’engagement

Nous considérons que les dysfonctionnements récurrents à Vevey et ailleurs proviennent de schémas qu’il nous faut collectivement changer. La professionnalisation de l’engagement politique et la personnalisation amènent à détourner la fonction publique au service de sa personne dans une logique de maintien au pouvoir et des privilèges associés. Pour cette raison, notre démarche repose sur une mise en retrait des personnalités et s’appuie à la place sur des processus favorisant l’intelligence et l’engagement collectif.

Nous portons le projet de ramener les citoyens et citoyennes à la politique en les associant aux réflexions et décisions importantes, mais aussi en leur donnant un pouvoir sur l’action des élu.e.s tout au long de la législature (code éthique).

Ouvrir à tout le monde

La Plateforme citoyenne n’est pas un parti et dépasse le cadre veveysan: toutes les personnes (même celles étant membres d’autres partis) peuvent la rejoindre pour marquer leur soutien et participer à cet espace de réflexion et d’action.

Aller à l’essentiel

La publicité politique envahissante constitue pour nous une pollution physique et visuelle. Cette publicité omniprésente qui repose sur l’idée que le succès électoral résulte d’un maximum de visibilité provoque une surenchère entre les listes et font prendre l’ascenseur aux budgets de campagne. Nous sommes convaincus qu’un tel succès peut et doit se construire autrement que par cette inflation de moyens. Ainsi, nous faisons le choix de ne pas recourir à l’affichage libre et d’engager le minimum de moyens financiers pour mener notre campagne. Un compteur sur notre page d’accueil indique le montant total dépensé à ce jour.

Elaborer un programme participatif

Le programme de notre plateforme se construit dans une démarche participative à laquelle tout le monde peut participer.

Le programme que nous portons est délimité par le besoin de revoir le modèle de gouvernance uniquement. Les solutions thématiques dans les domaines de la mobilité, de la sécurité, du logement et autres doivent se construirent ensemble tout au long de la législature.

Agir au bon niveau

Pour cette campagne, nous avons favorisé une liste de candidatures à la municipalité qui constitue à notre sens le lieu stratégique pour mettre en oeuvre une démarche de démocratie participative et améliorer le fonctionnement de l’administration communale.